Assistance éducative

Les procédures d’assistance éducative devant le juge des enfants ou la cour d’appel sont particulièrement éprouvantes pour les parents comme pour les enfants.

Lorsque les services sociaux puis le juge estiment que l’environnement dans lequel un enfant évolue présente un danger pour sa santé, sa sécurité ou sa moralité, ou que les conditions de son développement sont gravement compromises, le juge des enfants peut instaurer diverses mesures d’aide éducative auprès de la famille.

Le but de ces mesures est d’aider la famille, mais ces mesures sont souvent ressenties comme très contraignantes et intrusives.

L’enjeu des procédures est considérable, puisque le juge des enfants a le pouvoir de retirer l’enfant de sa famille dans les cas les plus graves.

Il est donc essentiel d’apporter à la juridiction les éléments indispensables à une prise de décision objective et adaptée, qui puisse être acceptée par la famille.

Maître de BLIC et Maître BOULY ont pu au cours des années développer leur expertise en la matière et assistent aussi bien les parents que les enfants dans ces moments très difficiles.